Formation à la sécurité des travailleurs temporaires ou intérimaires.

Dans toutes les entreprises quelque soit le nombre de salariés


Ces salariés sont exposés à un risque élévé en matière de risques professionnel. Mis à la disposition d'entreprises utilisatrices (EU) par les entreprises de travail temporaire (ETT), ils sont confrontés à des situations de travail et à des environnements chaque fois différents, à des consignes propres à chaque entreprise, etc ...

Comme tous les autres salariés de l'entreprise, ces travailleurs bénéficient d'une formation pratique et appropriée à la sécurité (art.L.4141-2 du Code du Travail). Cette formation est organisée par l'entreprise utilisatrice et répétée périodiquement.

Cette formation vise à expliquer au travailleur les précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et celle des autres travailleurs dans l'entreprise. Elle porte sur les points suivants :

  • circulation dans l'entreprise,
  • exécution du travail,
  • conduite à tenir en cas d'accident ou de sinistre.

Conformément aux articles R.4143-1 et 1443-2 l'employeur a obligation de consulter les représentants du personnel (DP ou CHSCT) qui doivent participer à la préparation de ces actions et doivent veiller à la mise en oeuvre de ces actions.

Il existe également deux formations spécifiques pour travaux particulièrement dangereux, art.L.4154-1, D.4154-1 à D.4154-6 du Code du Travail et une formation renforcée art.L.4154-2 du Code du Travail. (uniquement pour les travailleurs concernés par ce type de travail).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site